Association Présence Kanak

En 2019, après avoir constaté que beaucoup de jeunes Kanak notamment ne connaissaient pas l’histoire de la société Kanak, Yvanna Doï (née Lepeu), enseignante, et Maryline Sinewami, maire de Nengone et enseignante, décident de créer un groupe (forum) sur facebook sur lequel elles choisissent de partager des informations et donnent la parole aux Kanak qui souhaitent (se) raconter. Après quelques mois de fonctionnement, Yvanna Doï émet le souhait de créer un blog sur internet afin de ne pas perdre les informations partagées sur le groupe facebook.

J’ai rejoint alors l’aventure et créé le blog Présence Kanak, en m’appuyant sur mon expérience d’enseignante, de blogueuse et de directrice de webmédia. J’ai pris en charge le développement du blog dès 2020 et est rapidement, après une période de formation, été remplacée par Marynka Tabi, juriste et spécialiste de l’accompagnement des jeunes.

De blog, Présence Kanak est devenu une plateforme numérique proposant aux jeunes toutes informations sur la société et la culture Kanak. Les informations sont récoltées auprès de sites médias, d’histoire, d’enseignement (Vice-Rectorat de la Nelle-Calédonie), de la population kanak, etc… Il a été présenté en 2020 à l’ADCK (Monsieur Emmanuel Tjibaou), l’Université de la Nouvelle-Calédonie (Monsieur Patrick Godin) et l’IRD (Madame Catherine Sabinot). Monsieur Eddy Wayuone Wadrawane, anthropologue, a été le premier contributeur bénévole du blog.

Aujourd’hui, une quinzaine de contributeurs bénévoles contribuent au développement de la plateforme numérique soit en publiant leurs propres articles, soit en proposant des informations récoltées sur la société et la culture Kanak. En 2022, il a été décidé de créer l’Association Présence Kanak qui se développe désormais autour de 5 pôles : https://presencekanak.com/nos-differents-poles/

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑